Une opposante d'Erdogan condamnée à près de 10 ans de prison
Une opposante du président turc Recep Tayyip Erdogan a été condamnée, vendredi 6 septembre, à près de 10 ans de prison pour plusieurs chefs d'accusation, dont "propagande terroriste" et "insulte au chef de l'Etat", en raison notamment de propos tenus sur Twitter.
Canan Kaftancioglu, responsable du parti d'opposition CHP (social-démocrate) pour la province d'Istanbul, "a été condamnée à un total de neuf ans et huit mois de prison", a annoncé une responsable de cette formation politique.
Mme Kaftancioglu a été condamnée pour cinq chefs d'accusation différents, basés principalement sur des tweets postés il y a plusieurs années : "propagande terroriste", "insulte au chef de l'Etat", "insulte à un fonctionnaire de l'Etat", "insulte à la République turque" et "incitation à la haine".
La responsable, dont le procès était très suivi en Turquie et à l'étranger, a rejeté ces accusations, dénonçant un "procès politique" visant, selon elle, à la punir pour avoir oeuvré à la défaite du parti de M. Erdogan aux élections municipales à Istanbul.
Mme Kaftancioglu est souvent présentée comme l'architecte des campagnes victorieuses du nouveau maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, qui a battu le candidat de M. Erdogan en mars, puis en juin après l'annulation du premier scrutin dans des conditions controversées.
Comme chaque peine de prison, prise individuellement, est inférieure à cinq ans, Mme Kaftancioglu ne sera pas emprisonnée dans l'attente de son procès en appel qui devrait intervenir d'ici six mois, selon la responsable du CHP.
(afp)